"Mes pneus sont mal balancés"

Pas si sûr que ça !!

Un client que vous avez servi revient quelques heures après qu’il ait été servi par vous et vous dit d’un air contrarié; ‘’Vous avez mal balancé mes pneus. Je ressens de la vibration en roulant’’.

C’est certain que cela est déjà arrivé chez tous les centres de services de pneus. Lorsque cela arrive, il faut prendre en considération que le client est devant vous, malheureux, et qu’il veut que le centre de service règle le problème sur le champ. Évidemment, vous lui faites de la place immédiatement car vous ne voulez pas alarmer les autres clients en attente et vous voulez d’abord et avant tout régler le problème.

 

Mais, quel est le problème ?

Souvent nous prenons pour acquis que le technicien qui a effectué le montage et l’équilibrage des pneus et des roues a mal fait son travail. Pourtant il vous répond que lorsqu’il a fait les étapes tous a bien été et que les ensembles semblaient équilibrés parfaitement. Alors on défait les pneus et recommençons la procédure ou du moins vous revérifiez les résultats des équilibrages.   Après avoir fait le travail de nouveau, tout semble beau. On replace les roues et pneus sur le véhicule et on fait une promenade pour tester le confort de roulement. Malheureusement, il y a encore de la vibration. 

Mais quel est le problème ? Vous avez tout fait ce qu’il fallait. Que faire d’autre ?

Avez-vous vérifié les noix ou boulons ?

Dans la majorité des cas, c’est là que se situe le problème. Le choix ou le remplacement des boulons est la chose la plus négligée chez les centres de services. Vous vous devez en tant que spécialiste de vérifier si les boulons avec lesquels vous installez les roues, sont parfaitement compatibles avec le véhicule et surtout avec les roues.

Le plus bel exemple est lorsque vous enlevez des roues sur un modèle de véhicule qui utilise à l’origine des noix de forme sphérique (Ball seat). Vous leurs vendez des roues pour l’hiver en acier ou en aluminium et vous réutilisez les boulons qui étaient sur le véhicule. À moins que vous lui avez vendu des roues de type OEM avec une assise de noix sphérique, les roues sont souvent avec une assise conique (Cone seat /Taper).

L’assise de la roue et la noix sphérique ne s’agenceront pas parfaitement ensemble et le montage ne sera pas parfait. Peut-importe le temps et la précision que vous aurez mis sur le montage et l’équilibrage, si le technicien réinstalle les boulons d’origines sur une roue qui ne l’est pas, vous n’aurez pas de bons résultats.

Les raisons sont souvent que le client ne veut tout simplement pas payer pour des boulons neufs, ou encore le technicien n’en a pas parlé au client car il a peur que celui-ci change d’idée et décide de ne pas acheter les roues qu’il lui a proposées. L’autre raison qui est souvent la vraie raison, c’est que l’atelier n’a pas les noix où les boulons en stock et cela prendrait trop de temps à les commander ou aller les chercher d’un distributeur spécialisé. Vous ne me croyez pas ?  C’est pourtant ce qui se produit régulièrement.  Je peux vous dire qu’en 38 ans de carrière dans le domaine de la roue, il y a au moins 85% des cas où j’ai été sur place pour vérifier si le problème était soit des roues ou des pneus, et que le problème c’est avéré l’installation ou des noix ou boulons incompatibles.

Les causes de vibrations mentionnées ici-bas, sont les plus fréquentes :

  • Pas les bonnes noix ou boulons pour les nouvelles roues.
  • Montage inadéquat sur les véhicules quand le centre des roues est surdimensionné (Roue Multi-Application).
  • Roues machinés au cœur (roue ouvertes) qui sont équilibrées par le centre mais centrés sur le véhicule par les boulons

Petit conseil :

Afin d’éviter la majorité de ces problèmes qui prennent du temps, qui soustraient considérablement vos profits et qui jouent sur votre crédibilité, soyez honnête avec vos clients et tenez les au courant si il faut qu’ils changent les noix ou boulons sur leur véhicule. Vous sauverez alors temps, argent, et votre client risque d’être beaucoup plus heureux.

Donc en conclusion, assurez-vous que la quincaillerie utilisée à l’installation des ensembles de roues et pneus de vos clients, soient la bonne.

C’est ça, un vrai spécialiste !

 

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